Skip to main content

Syndiquer le contenuHarcèlement moral

Le droit de retrait des salariés en situation de harcèlement moral, dépression, burnout, anxiété réactionnelle, stress au travail…

octobre 7, 2011 par Eric Rocheblave

Selon l’article L.4131-1 du Code du travail, le travailleur peut exercer son droit de retrait s’il a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

L’article L4131-3 du code du travail dispose qu’aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur qui s’est retiré d’une situation de travail dont il avait un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé.

Harcèlement moral, dépression, burnout… = Vous pouvez peut-être engager une procédure en reconnaissance d’accident du travail

septembre 14, 2011 par Eric Rocheblave

Vous êtes pris d’un malaise au travail ? Une lettre de votre employeur, un entretien ou une réunion avec votre employeur vous a provoqué une dépression ?

Un certificat médical initial fait état d’un harcèlement au travail, d’un burnout, d’un lien entre votre dépression nerveuse et votre travail ?

Vous pouvez peut-être engager une procédure en reconnaissance d’accident du travail.

Demandez conseils et assistance à un Avocat Spécialiste en Droit Social.

Nullité de la rupture conventionnelle du contrat de travail suite à un harcèlement moral

août 31, 2011 par Eric Rocheblave

Selon l’article L 1237-11 du code du travail, l’employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. La rupture conventionnelle exclusive du licenciement ou de la démission ne peut être imposée par l’une ou l’autre partie.

A compter de la date de la signature de la rupture conventionnelle, chacune des deux parties disposes d’un délai de 15 jours calendaires pour se rétracter.

Harcèlement moral à caractère raciste : l’Hôtel NEGRESCO est définitivement condamné pour ne pas avoir protégé son salarié

août 31, 2011 par Eric Rocheblave

Le 9 décembre 2009, la Cour d’Appel de Montpellier avait considéré que l’Hôtel NEGRESCO ayant « laissé sur une très longue période se développer au sein de son établissement des manifestations racistes à l’encontre d’un salarié, avait donc failli à l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur lui en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, et particulièrement en matière de harcèlement moral à caractère raciste.

PREUVE DU HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL:ETAT TEXTUEL ET JURISPRUDENTIEL JUSQU'A JUILLET 2011

juillet 18, 2011 par Juridique RH

Quel est l'état textuel et jurisprudentiel lié au harcèlement moral. telles sont les questions. Une étude de la jurisprudence clé sera présentée au lecteur jusqu'à... aujourd'hui.

Un salarié peut être harcelé par un tiers à l’entreprise

mai 10, 2011 par Eric Rocheblave

L’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise, notamment en matière de harcèlement moral et que l’absence de faute de sa part ne peut l’exonérer de sa responsabilité.

Il doit également répondre des agissements des personnes qui exercent, de fait ou de droit, une autorité sur les salariés.

L’employeur est responsable du harcèlement moral exercé par un prestataire extérieur à l’entreprise (Cass. soc. 1er mars 2011pourvoi n°09-69616).

avril 5, 2011 par Juridique RH

L’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement moral ; dans ce cadre, il doit également répondre des agissements des personnes qui exercent de fait ou de droit une autorité sur les salariés, même s’il s’agit d’un prestataire extérieur à l’Entreprise.

Harcèlement moral et méthodes managériales (Cass. Soc., 19 janvier 2011, pourvoi n° 09-67463)

février 28, 2011 par Juridique RH

L’attitude irrespectueuse d’un supérieur hiérarchique vis-à-vis de ses subordonnés (critiques brutales et vexantes faites en public) et le fait de placer une salariée sous la subordination d’une personne de même qualification, peuvent constituer des actes de harcèlement moral.


 

C’est à l’employeur de rapporter la preuve négative d’un harcèlement moral

février 9, 2011 par Eric Rocheblave

Ce n’est pas au salarié de rapporter la preuve positive d’un harcèlement moral mais à l’employeur d’en rapporter la preuve négative.

 

Critiques brutales et vexantes en public = harcèlement moral = 75.000 €

février 7, 2011 par Eric Rocheblave

Peuvent caractériser un harcèlement moral les méthodes de direction mises en œuvre par un supérieur hiérarchique dès lors qu’elles se manifestent pour un salarié déterminé par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet d’entraîner une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

 

Annonces Google

Inscrivez vous aux newsletters d'indice RH

 

Wordle: newsletter_IndiceRH

Retrouvez indice RH sur facebook

Suivez nous ...

http://www.indicerh.net/animation/medias/FBConnect_light_large_short.gif

http://www.indicerh.net/animation/medias/twitter_logo_header.png

Premium Drupal Themes by Adaptivethemes